Ingénierie et Maintenance Technique

4 août 2025
CDI

Localisation

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35600 Redon, Bretagne

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A propos

Le centre hospitalier de Redon-Carentoir est un établissement public de santé situé au carrefour de trois départements (Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire-Atlantique) et deux régions administratives (Bretagne, Pays de la Loire).

Acteur économique essentiel du Pays de Redon, il emploie plus de 800 agents, et assure la couverture sanitaire de 100 000 habitants.

Le centre hospitalier de Redon-Carentoir dispose de 539 lits et places répartis sur plusieurs sites et propose une large gamme d’activités en médecine, chirurgie, gynécologie-obstétrique, psychiatrie, addictologie, rééducation et gériatrie.



Votre mission

1.     Missions générales

Le Responsable Travaux / Conducteur d’opérations publiques a pour mission de représenter le maître d’ouvrage sur les plans administratifs, financiers, juridiques et techniques lors des phases de programmation, conception, réalisation et réception des projets de construction du nouvel hôpital et de restructuration du bâtiment bloc central existant.

 Ce projet stratégique majeur pour le territoire implique une vision à long terme, une compréhension des enjeux sanitaires locaux et une capacité à concevoir des espaces de soins adaptés aux évolutions des pratiques médicales. Il coordonne l’ensemble des intervenants du projet de façon transversale et en intégrant toutes les dimensions de ces projets (médicales, techniques, organisationnelles, environnementales, économiques et sociales).

 Il peut réaliser des études et éventuellement diriger, coordonner et planifier les travaux en résultant.

 Il s’assure d’associer et d’informer les utilisateurs, de tenir compte des contraintes métiers dans la programmation et la réalisation des travaux.

 Il travaille en lien étroit avec l’AMO et tous partenaires internes et externes concernés par le projet.

 -        Il représente et défend les intérêts du CHIRC en assurant une lecture critique des propositions techniques et des prestations, afin de les dimensionner justement aux besoins de l’établissement, en veillant à une approche rationnelle et sobre de ceux-ci.

 

2.     Missions spécifiques

·        Analyser, traduire et formuler les besoins des utilisateurs en études de faisabilité, en solutions, en programmes ;

·        Analyser au juste besoin les propositions techniques des prestataires (fournisseurs, AMO, candidatures marchés, etc.) ;

·        Assurer une veille des compétences et pratiques propres à son champ de responsabilité ;

·        Conduire et superviser des opérations de travaux avec ou sans maîtrise d’œuvre externe depuis les études pré-opérationnelles jusqu’aux phases de réception ;

·        Coordonner et suivre l’ensemble des parties prenantes à l’opération, tant sur le plan immobilier que sur celui de l’équipement ;

·        Monter et instruire des dossiers techniques, administratifs et financiers ;

·        Mener les analyses prospectives budgétaires sur les projets, en rationalisant les besoins et les dimensionnant au juste niveau ;

·        Suivi et contrôle calendaire et budgétaire (situation de travaux, devis, acomptes et avances, sous-traitance, ordres de services et avenants) de l’opération ;

·        Assurer le suivi contractuel des marchés ;

·        Suivi des études d’exécution et des marchés de travaux jusqu’à la réception, suivi des périodes de garantie post-réception ;

·        Participer aux consultations relatives aux marchés de travaux et aux négociations de marché lorsque nécessaire ;

·        Veiller à la conformité et à la pérennité des réalisations en assurant la mise en place d’une cartographie des risques à chaque étape du processus ;

·        Production de rapports et tableaux de bords permettant le reporting de l’activité ;

·        Veiller à l’intégration des principes de développement durable et d’efficacité énergétique dans la conception et la réalisation du nouvel hôpital ;

·        Anticiper les évolutions techniques et réglementaires pour proposer des installations pérennes et adaptables aux futures évolutions du système de santé ;

·        Assurer l’interface entre les équipes soignantes, médicales, administratives et techniques pour garantir que le projet architectural réponde aux besoins fonctionnels.

Le profil idéal

Relations fonctionnelles principales :

 Le Responsable Travaux est en liaison fonctionnelle avec les directions fonctionnelles du CHIRC, le corps médical et le personnel soignant.

 Il est en contact étroit avec les partenaires internes de l’hôpital (médecins, cadres de santé, agents, service technique, service sécurité, service logistique, service biomédical, service informatique) et les partenaires externes (programmiste, prestataires, sous-préfecture, mairie, SDIS, commission de sécurité, etc…)

 Il entretiendra un lien particulièrement étroit avec les responsables des services techniques et maintenance, ainsi qu’avec le responsable du secteur achats.

 Contexte spécifique lié à l’emploi :

 L’emploi s’inscrit dans le cadre d’un projet structurant pour l’avenir du Centre Hospitalier Intercommunal de Redon Carentoir et pour l’offre de soins du territoire. Le projet comporte :

 1.     La construction d’un nouveau bâtiment d’extension : opération majeure de construction neuve qui devra répondre aux dernières normes hospitalières, aux exigences de qualité de prise en charge des patients et d’optimisation des flux et des organisations.

 2.     La restructuration du bâtiment bloc central existant : réhabilitation d’espaces existants avec maintien de l’activité hospitalière pendant les travaux, nécessitant une planification fine et une gestion rigoureuse des interfaces.

 Ces projets s’inscrivent dans une vision territoriale de santé et dans une démarche d’éco-responsabilité, avec une attention particulière portée à la transition énergétique et à l’adaptation aux futures évolutions du système de santé.

Le titulaire du poste jouera un rôle déterminant dans la réussite de ce projet ambitieux qui impactera durablement l’offre de soins du territoire et les conditions de travail des professionnels de santé.

 Il sera garant du respect du cadrage notamment budgétaire et financier, dans l’enveloppe budgétaire contrainte maximum prévue dans le PGFP de l’établissement.

 

Au terme du projet d’Extension – Restructuration du CHIRC, le responsable travaux – conducteur d’opérations publiques occupera les fonctions de responsable des services techniques de l’établissement. La fiche de poste propre à cette fonction pourra être adressée au candidat sur simple demande.

1.     Formation (diplômes et certificats requis, habilitation)

 ·        Formation supérieure (Bac +5) : ingénieur ou équivalent dans les domaines des techniques du bâtiment

·        Une spécialisation ou une expérience significative dans la construction hospitalière sera particulièrement appréciée

·        Permis B obligatoire

  1. Savoir-faire

·        Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes

·        Savoir négocier et dimensionner les demandes et propositions au juste besoin

·        Planifier et coordonner des travaux et/ou des interventions (maintenance, entretien et/ou installation de matériels, outils, équipements, systèmes…)

·        Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation

·        Savoir rendre compte à sa hiérarchie, rédiger et mettre en forme des notes, documents, rapports

  1. Compétences techniques

·        Connaissances approfondies en matière de bâtiments et installations, de conception de programme architectural et technique, en conduite de projet, en conduite du changement

·        Connaissances opérationnelles dans la technique TCE / VRD

·        Maîtrise des normes, des règlementations techniques et de sécurité, applicables au bâtiment hospitalier

·        Connaissance du Code de la Commande Publique, de la loi MOP, règlementation de sécurité incendie, règlementation hygiène/sécurité, code du travail, de la RE2020, du CCAG Travaux, du CCAG PI, de la loi Handicap

·        Connaissance de la règlementation s’appliquant aux ERP, IOP et ERT

·        Connaissance des spécificités des environnements hospitaliers et de leurs contraintes

·        Connaissance des enjeux de développement durable appliqués aux bâtiments hospitaliers

·        Compréhension des innovations technologiques applicables aux infrastructures hospitalières (domotique, systèmes d’information, équipements biomédicaux)



  1. Savoir-être

·        Rigueur, dynamisme, autonomie, initiative

·        Disponibilité

·        Discrétion professionnelle

·        Qualités relationnelles et aptitudes à communiquer

·        Capacité à travailler au sein d’une équipe large et pluridisciplinaire

·        Aptitudes à communiquer et à animer une équipe

·        Savoir communiquer en vulgarisant ses propos afin d’obtenir compréhension voire adhésion des interlocuteurs

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